Connexion  

   

K

KAITEN NAGE

Contrôle de Aïté au moyen de sa saisie de votre poignet, prolonger sa force en guidant son déséquilibre par le contrôle du poignet et de sa tête au niveau de la nuque.

kaiten nage1 kaiten nage 2
kaiten nage 3

KATA DORI

Saisie de Aïté au niveau de  l’épaule

kata dori 1 kata dori 2

KATATE RYOTE DOR

saisie du poignet de l'adversaire à deux mains

katate ryote dori 1 katate ryote dori 2


KEN DORI

 application des principes au travail du Ken

KEN DORI


KI

 énergie vitale, celle qui est placée dans le  TANDEN [au centre de gravité du corps, placé 4 à 5 doigts sous le nombril qui est aussi un des chacras important du corps humain]. Cette énergie vitale est le fruit du travail du système respiratoire : poumons (oxygéne) et du système digestif (nutrition du corps). Le gaz carbonique et les déchets de la digestion sont éliminés.Mais il  est aussi l'énergie de l'Univers, les orientaux disent de quelqu'un de bien vivant il a un bon ki, de quelqu'un qui est malade, il a peu de ki, et de quelqu'un qui est mort , il n'a plus de ki.. Ils considèrent que la vie, de la naissance à la mort, n'est qu'une mutation manifestée d'une partie du ki universel . Donc toute personne en naissant contient une partie de cette Énergie de l'Univers qui va s'additionner à l'Énergie Vitale et être utilisée en Aïkido par le Ko Kyu . Cette énergie de l'univers que tout le monde a et qui est plus ou moins utilisée pourrait être assimilée au magnétisme que l'on connaît en occident  mais qui n'est plus reconnue par les occidentaux.

KI NO NAGARE

deuxième base de l'Aïkido qui fonde la non-opposition en permettant l’utilisation, le contrôle de l’attaque et de la force de l’autre, en entrant dans son mouvement et en le guidant dans son déséquilibre au bout de sa force.

KIMUSUBI

C'est lier son Ki à celui de Aïte, en remettant la bonne distance au bon moment et sans s'opposer (bon Ma Aï ou Mawaï). Très compliqué, comme toutes les bases de l'Aïkido, a expliquer avec des mots. C'est un tout  découlant d'autres bases qui elles mêmes sont des tout, d'ou la difficulté de l'exprimer par des mots dans notre culture occidentale. Il est indispensable de s'initier à la culture japonaise pour aborder l'étude de l'Aïkido traditionnel ou au moins de connaitre le principe du Yin et du Yang en sachant que on ne sépare pas le corps de l'esprit comme en occident.

KO KYU

Expiration - Inspiration = respiration abdominale (descendre l'air dans le tanden, centre de l'énergie) En fait s'emplir de Ki (inspiration) et le projeter sur l'expiration (penser au "han" du bucheron ou encore au "KIAÏ" dans les arts martiaux), d'ou les bras toujours en extensions pendant le travail en Aïkido. (Énergie circule selon des méridiens utilisés en acuponcture d'ou l'importance du SHISEI)

KOKYU HO

seul exercice en Aïkido ou la position est carrée par rapport à l'autre -à genoux et de face- et dont le but est la recherche des directions de déséquilibre sans utiliser la force mais la force de l'autre pour le désunir et le déséquilibrer -faire monter son centre- en poussant avec son corps . Donc projection de son Ki -énergie vitale- à l'aide de la respiration -Ko: expirer, Kyu: inspirer- et guidé par les bras en extension dans une même direction tout le corps en ligne derrière pour transmettre de façon parfaite l'énergie située dans le seika tandem -à peu prés au même endroit que le centre de gravité du corps humain - ce que signifie pousser avec son centre que l'on entend de façon récurrente dans les cours d'Aïkido.

KOKYU NAGE

Projection de Aïté avec la technique qui met en évidence la base KO KYU

kokyu nage 1 kokyu nage 2


   

MEAT

You need to upgrade your Flash Player

   
© Numéro agrément Jeunesse & Sport : S-14-2007 équipe pédagogique dirigée par André Bouillon Enseignant breveté d'état diplôme de Professeur Européen Habilitée par l'École Européenne d'Aïkido Traditionnel et par l'École Internationale : EPA - ISTA