Connexion  

   

S

SANKYO:

3ieme principe, contrôle de l'adversaire par son poignet. Saisir le tranchant de sa main et lui impliquer une torsion au bout de sa force vers l'intérieur avec tout son corps en le maintenant en hauteur pour éviter qu'il pivote autour de son poignet et reprenne le contrôle.

sankyo1 sankyo2
Sankyo1 small


SEIZA

position à genoux, colonne vertébrale droite (menton légérement rentré pour effacer la coubure cervicale, bassin légérement retroversé pour effacer la cambrure lombaire), comme si on vous suspendez par le sommet du crâne. Epaules basses décontracté, genoux ecartés (environ 3 mains ) pour les hommes, serrés pour les femmes. Respiration abdominale langue en appuis léger contre le palais machoire légérement serrés sur l'inspiration (sensation de se remplir d'énergie) enlever la langue sur l'expiration, qui doit être plus longue que l'inspiration de façon à rejeter le maximun de gaz carbonique mais en conservant l'énergie dans le tanden..On doit être vigilant tout en étant décontracté pour pouvoir intervenir dans l'instant si quelque chose se produit


SHIRO NAGE

contròle par saisie du poignet en passant sous le bras de l'adversaire et en amenant son poignet derrière son épaule ceci permetant son déséquibre et une projection possible dans toutes les directions.

shiro nage1 shiro nage2


SHISEÏ

en Aïkido c’est une base qui comme les autres bases contient plusieurs choses.
- 1 ) La posture attitude physique : tous les segments du corps sont alignés, la courbure cervicale est redressée, effacée (en rentrant légèrement le menton) ainsi que la cambrure lombaire (en rétro-versant légèrement le bassin), les membres inférieurs sont légèrement fléchis, les membres supérieurs sont en extension mais les articulations des coudes sont déverrouillées et les épaules sont basses, complètement décontractées. Le regard est dirigé droit devant sans fixer qui ou quoi que ce soit (le même regard que le conducteur en voiture, ilvoit la voiture de devant dans son champ de vision mais il ne la fixe pas). La respiration est toujours abdominale l'énergie circule bien.

- 2 ) Le KAMAE ou Garde: les pieds en position triangulaire (SANKAKU) Garde de profil spécifique à l’Aïkido.

- 3 ) L’attitude mentale (calme, concentration, décontraction, détermination, force etvigueur, vigilance)

On doit sentir et voir chez Tori le Ko Kyu plein de Ki..

SHOMEN

coup du tranchant de la main de haut en bas directement du dessus de notre tête sur la tête de l'adversaire.

shomen1 shomen2

SOTO KAITEN NAGE

Projection rotatoire par l’extérieur (soto = extérieur) contrôle au niveau du bras et de la tête de Aïté.

soto kaiten nage1 soto kaiten nage2


SUMI OTOSHI

Contrôle de Aïté en Hammi handachi waza en utilisant sa saisie et action sur l’arrière de l’articulation du genoux vers l’avant l’empêchant ainsi de poser son appui.

sumi otoshi 1 sumi otoshi 2
sumi otoshi 3


SUWARI WAZA

Travail à genoux  (Terre)


   

MEAT

You need to upgrade your Flash Player

   
© Numéro agrément Jeunesse & Sport : S-14-2007 équipe pédagogique dirigée par André Bouillon Enseignant breveté d'état diplôme de Professeur Européen Habilitée par l'École Européenne d'Aïkido Traditionnel et par l'École Internationale : EPA - ISTA