Connexion  

   

H

HAKAMA

  pantalon large plissé sept plis, cinq devant et deux derrière, muni d'un dosseret rigide (koshi ita). Il était traditionnellement porté par les nobles du Japon médiéval, et notamment les samouraïs. Il prit sa forme actuelle durant la période Edo. Hommes comme femmes pouvaient porter le hakama. Certains prétendent qu'un des rôles du hakama était de masquer les mouvements des pieds, pour mieux surprendre l'adversaire. Cette explication ne fait pas l'unanimité: en effet, les samouraïs portaient des jambières qui enserraient le hakama, les pieds étaient donc bien visibles. Par ailleurs, lorsqu'il n'était pas en armure mais se préparait à un combat, le samouraï remontait le hakama en le coinçant au niveau de la ceinture, de même qu'il attachait les manches du kimono par une bande de tissus, le tasuki. C'était en fait essentiellement un pantalon de cavalerie. De nos jours, le très ample hakama est utilisé dans certains arts martiaux comme l'aïkido, le kendo, kenjutsu, l'aïkijutsu et le jiu jitsu. Ainsi, le hakama d'aïkido est toujours uni, noir ou indigo, parfois bleu électrique pour les hakama en coton.

HAMMI HANDACHI WAZA

Travail un à genoux l'autre debout (l'homme)

hammi handachi waza 1 hammi handachi waza 2
hammi handachi waza 3 hammi handachi waza 4
HAMMI HANDACHI WAZA



HIJI KIME OSAE

Comme nikkyo mais sur un bras tendu , blocage du coude et contrôle de Aïté par l’action sur le coude, le poignet et l’épaule.

hiji kime osae 2

   

MEAT

You need to upgrade your Flash Player

   
© Numéro agrément Jeunesse & Sport : S-14-2007 équipe pédagogique dirigée par André Bouillon Enseignant breveté d'état diplôme de Professeur Européen Habilitée par l'École Européenne d'Aïkido Traditionnel et par l'École Internationale : EPA - ISTA